BTS CIM

Capacité d’accueil : 24 places

PRÉSENTATION
Cette formation professionnelle supérieure, permet à l ’étudiant d’acquérir des compétences liées à la conception et l’industrialisation des systèmes microtechniques. De part sa caractéristique pluritechnologique, cette formation trouve ses applications dans des champs d’activités variés tels que l’automobile ou l’aéronautique.

PROFIL REQUIS
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat STI Génie Mécanique toute option, qui souhaitent mettre au service des microtechniques leurs savoirs faire et acquérir d’autres connaissances technologiques et scientifiques .Curiosité, ouverture d’esprit, minutie, souhaitant inscrire son travail dans celui d’une équipe, des aptitudes en mathématiques , physique et construction mécanique sont des atouts pour réussir cette formation.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Formation organisée autour du projet, caractérisée par des activités pluridisciplinaires de conception, de préparation à la pré industrialisation et de technologie des micro systèmes.
Nombreuses séances de TP et de TD en groupe restreint.
En fin de première année, un stage professionnel de 6 semaines est effectué.
En deuxième année, un projet à réalité industrielle finalise la formation technologique, il est réalisé en équipe de 2 ou 3 étudiants et fait l’objet de bilans intermédiaires et d’une soutenance à l’examen.

FORMATION TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNELLE Horaires hebdo 1ère année Horaires hebdo 2ème année FORMATION GÉNÉRALE ET SCIENTIFIQUE Horaires hebdo 1ère année Horaires hebdo 2ème année
ÉTUDE ET CONCEPTION 6h 7h FRANÇAIS 3h 3h
PRÉPARATION ET RÉALISATION 12h 12h ANGLAIS 2h 2h
ÉLECTRONIQUE 4h 3h MATHÉMATIQUES 3h 3h
SCIENCES PHYSIQUES 3h 3h

OBJECTIFS DE FORMATION

Acquérir les compétences favorisant l’insertion au niveau III dans le milieu professionnel du secteur des microtechniques. Apporter les connaissances et la culture scientifique nécessaires à une éventuelle poursuite d’études universitaires. Développer les aptitudes au travail en équipe dans la phase de conception d’un produit pluritechnologique. Etre capable de s’adapter à leurs évolutions.

POURSUITES D’ÉTUDES

Licences professionnelles spécialisées Bac + 3, formations complémentaires ; écoles d’ingénieurs.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Admission sur avis d’ une commission interne à partir de l’ examen du dossier de candidature sur APB. Procédure APB et lettre de candidature pour les étudiants en phase de réorientation universitaire.