Les parents d’élèves

L’association est la voix des parents aux moments clés de la scolarité de leur enfant

Les deux Associations de Parents d’Élèves présentes au Lycée Léonard de Vinci de Levallois sont :

La FCPE = Fédération des Conseils de Parents d’Élèves

qui se réunit régulièrement au lycée, entend rassembler tous les parents qui partagent ses valeurs (laïcité, gratuité, égalité des chances, réussite de tous les élèves) et qui souhaitent participer activement à la scolarité de leur enfant et à la vie de l’établissement.

La PEEP = Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public

Indépendante de tout lien politique ou syndical, la PEEP accompagne les parents d’élèves tout au long de la scolarité de leurs enfants, de la maternelle au supérieur. Elle met à leur disposition des informations et conseils sur son site internet www.peep.asso.fr et dans son magazine bimestriel "La voix des parents". Au Lycée Léonard de Vinci, l’équipe PEEP est à l’écoute de tous avec la préoccupation constante de favoriser le bon déroulement de la scolarité des élèves et leur réussite aux examens.

Ces deux fédérations sont les plus importantes des groupements de Parents d’Élèves en France, fortes de plusieurs centaines de milliers d’adhérents et de plusieurs milliers d’associations locales répartis sur les territoires national et d’outre-mer ainsi que dans les établissements français de l’étranger.
Elles réalisent plus de 75% des voix de la maternelle à l’université, incluant l’enseignement agricole et l’apprentissage ainsi que dans toutes les instances décisionnaires au plus haut niveau.

Partenaires de l’Éducation Nationale, interlocuteurs des pouvoirs publics, elles sont représentées dans toutes les instances de concertation où les parents ont une place et interviennent régulièrement au niveau :
- national (ministères, conseil supérieur de l’éducation)
- régional (conseil académique, préfecture de région, rectorat...)
- départemental (conseil départemental de l’Éducation Nationale, préfecture, inspection académique, commission des bourses, commission d’appel, commission d’admission...)
- local (établissements scolaires, mairies, etc...)

AU LYCÉE LÉONARD DE VINCI les deux Associations sont très actives ; elles sont représentées :
- au conseil d’administration
- à la commission permanente
- au conseil de discipline
- dans les différentes commissions (menus, foyer, hygiène et sécurité, etc...)
- aux conseils de classe
- aux commissions locales externes

Dans ce Lycée, équipe éducative et parents d’élèves œuvrent conjointement au maintien d’un climat serein et propice au travail.

Pour les Parents, rejoindre une association de parents d’élèves, c’est avoir la certitude :

- d’être représentés dans tous les débats qui concernent l’éducation à tous les niveaux,
- d’être représentés au sein de toutes les instances,
- de disposer d’une information sur les problèmes quotidiens de l’école,
- de bénéficier d’aide et de conseils dans les problèmes concrets qu’ils rencontrent avec leurs enfants.

Pour joindre les responsables des associations :

P.E.E.P. : Laurent ZAMECZKOWSKI (Président) peepvinci@gmail.com
F.C.P.E. : Aline FOUILLOT (Présidente) fcpe.ldv@gmail.com