STI2D

Aucun enseignement d’exploration particulier de Seconde n’est indispensable pour entrer dans une Première quelle qu’elle soit.

Modalités d’enseignement

Elles privilégient les activités pratiques d’analyse de systèmes techniques réels et actuels ainsi que le projet. Ce dernier, qui permet de finaliser les activités et de favoriser la collaboration des élèves, n’est pas seulement support à des situations d’application mais constitue également un temps d’apprentissage. Il s’agit en effet de faire vivre aux élèves, lors des deux années, tout ou partie d’une démarche de réalisation d’un prototype dans le cadre d’une pédagogie de projet.

En classe de terminale, un projet technologique encadré (PTE) de conception-réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un système permet un travail collectif de synthèse et d’approfondissement. Les démarches d’ingénierie collaborative et d’éco- conception seront utilement mises en œuvre dans la perspective de permettre à chaque élève et au groupe de faire preuve d’initiative et d’autonomie. C’est donc un moment essentiel pour l’acquisition de compétences clés au lycée.

- Enseignement général :

Premières Terminales
Mathématiques 4h 4h
Physique-Chimie 3h 4h
Français 3h
Philosophie 2h
Histoire-Géographie 2h
LV1 et LV2 3h 3h
EPS 2h 2h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
Enseignements obligatoires spécifiques et heures de vie de classe 10h annuelles 10h annuelles

- Enseignement technologique :

Première Terminale
Enseignement technologique transversal 7h + 1h* 5h + 1h*
Enseignements de spécialités 5h 9h

*1h en anglais

Le titulaire du baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable sera détenteur de compétences étendues dans trois domaines Matière – Energie – Information lui permettant une poursuite d’études en :
- Université
- Ecole d’Ingénieurs
- Classe préparatoire aux grandes écoles technologiques
- Toutes les spécialités de sections de techniciens supérieurs et d’institut universitaire technologique

ITEC

Innovation Technologie & Eco Conception.

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte des compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Exemples de domaines professionnels :
- Mécanique, micromécanique
- Construction automobile, ferroviaire
- Construction aérienne, construction navale

SIN

Systèmes d’Information & Numérique.

La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les communications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

Exemples de domaines professionnels :
- Informatique de réseaux, internet
- Électronique