Section sportive : Escrime

DESCRIPTION

Votre enfant est passionné d’escrime, compétiteur et souhaite trouver une structure pour l’aider à concilier sa pratique sportive et sa réussite scolaire.

La section escrime du lycée Léonard de Vinci fonctionne en partenariat avec le club de Levallois, le LSC Escrime.
Cependant, l’entrée en section sportive ne nécessite pas d’être licencié au LSC. Vous pouvez rester dans votre club formateur.

L’arme utilisée est exclusivement l’épée.

L’établissement ne propose pas d’hébergement en internat.

Quelles différences avec une pratique en club ?

• Les séances sont plus nombreuses et réparties à des heures prévues dans l’emploi du temps scolaire.
  • 3 heures de préparation physique hebdomadaire.
  • L’intensité des semaines varie en fonction du planning de compétitions.
  • Le vendredi après midi est libéré pour l’entraînement et les déplacements en compétition.

La semaine sportive s’organise de la façon suivante :

Lundi EPS
Mardi 8-10 préparation physique
Mercredi soir club
Jeudi 16-18 assauts et leçons
Vendredi 13-15 assauts, leçons et préparation physique

Le programme des cours d’épée est complet : leçons individuelles, cours collectifs de tactique, préparation
physique adaptée, approche psychologique de la compétition.

Le programme sportif est élaboré par le professeur responsable de la section sportive escrime, Régis DAJOUX, et
les Maîtres d’armes du club de Levallois, Vincent APPOLAIRE et Antoine PHILIPPE.

Le créneau du mercredi soir est réservé à l’entraînement dans le club. Les élèves inscrits au club de Levallois ont
alors l’opportunité d’un entraînement de haut niveau avec les épéistes de niveau international du club (Ronan
GUSTIN, Alexandra LOUIS MARIE, Houssam ELKORD, Daniel JERENT).

PRIORITÉ AUX ÉTUDES

La priorité absolue est la réussite scolaire de l’élève. Les Maîtres d’armes et l’équipe pédagogique sont en relation
constante. Le programme sportif peut être allégé ou interrompu à tout moment si l’adolescent présente des signes
de difficulté scolaire ou de fatigue.

REFORME DU BAC à partir de 2020-2021.

Les élèves entrent en seconde générale, ils suivent tous les cours de leur niveau de classe. Il ne s’agit pas d’une section à horaires aménagés.

Les élèves de la section escrime renoncent à suivre toute autre option dans le cadre de leur scolarité.

Au terme de la classe de seconde, les élèves sont orientés en première générale ou technologiques.

Seuls les élèves orientés en première générale pourront poursuivre en section sportive. Les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité, comme tous les autres élèves du lycée

Sur les premières années du dispositif, la politique du lycée a été de donner satisfaction à tous les élèves sur leurs vœux d’enseignements de spécialité, y compris en section sportive.

Cependant : il n’est pas exclu que des contraintes soient posées, ponctuellement ou non, sur les triplettes à choisir en première.

Les élèves de terminale conservent deux enseignements de spécialité. Ils peuvent prendre une option (Math complémentaires - Math expertes - Droit et grands enjeux du monde contemporain).

Secondes : pas d’options

Premières générales : 3 enseignements de spécialité - pas d’options

Terminale générale : 2 enseignements de spécialité - option possible en terminale (Math complémentaires ou Math Expertes ou Droit et grands enjeux du monde contemporain)

COMMENT POSTULER ?

La sélection se fait sur dossier scolaire et sportif en fin de 3ème. Les entrées en 1ère ou Terminale sont assujetties aux possibilités d’accueil de l’établissement dans ces classes. Pour postuler, veuillez envoyer :

• Les photocopies des deux premiers bulletins trimestriels de cette année scolaire ainsi qu’un relevé de notes à la mi-trimestre pour le dernier trimestre en cours.
  • Les résultats sportifs accompagnés du classement national ou régional.
  • Une lettre manuscrite de motivation
  • Une enveloppe timbrée à votre adresse à l’adresse suivante avant le mi MAI :

Mr DAJOUX, Section Escrime

Lycée Léonard de Vinci

4 Avenue Georges Pompidou

92304 LEVALLOIS Cedex

Envoi par E-mail : M.DAJOUX

À noter que :

• Une sélection sportive peut avoir lieu (fin mai / début juin).
  • Le bulletin du troisième trimestre pourra être demandé.
  • Le passage en seconde validé par votre établissement est requis.

Pour votre orientation "hors secteur" vers le lycée Léonard de Vinci de Levallois, vous devez absolument mentionner sur Affelnet le vœu du lycée Léonard De Vinci en première position mais aussi d’autres vœux dans votre secteur.

Nous vous communiquerons le résultat de la sélection le plus rapidement possible.