Programme 2014 / 15

par S. Irigoin

Sous l’impulsion de sa présidente, Mme Dalbin, le CVL a souhaité favoriser le vivre ensemble au lycée en investissant de nombreux champs d’action.

Dans ce but, le président du Bureau Information Jeunesse, M. Robin, et le Chef des Travaux, M. Marekwica, ont mis en place une journée de formation à la conduite de projets en partenariat avec l’entreprise SAP.

Au lendemain de cette journée, les élus lycéens ont décidé d’organiser des événements caritatifs, citoyens et festifs.

Les événements caritatifs de LDV

Le 17 décembre 2014, le CVL et les Jeunes Ambassadeurs de l’Unicef ont tenu un stand de vente de gâteaux au profit de l’association.
La vente a rencontré, un grand succès auprès des gourmands et a permis de récolter près de 80 €.

JPEG - 2.3 Mo

Dès janvier 2015, le CVL alerté par l’un de ses membres, Lucie Legand, de l’état de grande précarité dans lequel se trouvait une école primaire sénégalaise située à Mbour, a décidé d’organiser en partenariat avec le Conseil Communal des Jeunes de Levallois une vaste collecte de fournitures scolaires.
Lors des dernières vacances de février, Lucie et sa camarade Marie Krukowski ont pu distribuer la totalité des 10 cartons comprenant stylos, feutres, cahiers et feuilles aux enfants ravis.

Heureuse du succès rencontré par ses initiatives, l’instance lycéenne a également souhaité prêter main forte à l’association Féekdo et au CCJ pour l’opération " Une Jonquille pour Curie".

Actuellement, le CVL et de nombreux lycéens, toutes sections confondues, travaillent à la création d’une antenne jeunes d’Amnesty International.

Les événements citoyens de LDV

Le CVL s’est également assigné le rôle de sensibiliser les élèves aux questions liées à la citoyenneté.

Dans cet esprit, il a eu l’honneur de représenter les lycéens au jury du concours sur la liberté d’expression organisé par l’équipe des sciences humaines du lycée.

Le CVL a aussi voulu, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, aborder le problème des discriminations faites aux femmes en France et à travers le monde.
Le 10 mars 2015, en collaboration avec la documentaliste, Mme Fabre, les élus ont convié quatre personnalités expertes de la question à une grande conférence-débat dans l’amphithéâtre de l’établissement sur le thème suivant : " Éducation, Métiers, Violences, Politique : et si on parlait d’égalité entre les femmes et les hommes ?" qui a donné lieu à un échange vif et passionné.
L’après-midi, des ateliers sur les stéréotypes sexués dans la publicité se sont tenus au CDI.

Les événements festifs de LDV

Le 12 mai prochain, place au spectacle !
Le CVL réédite la Soirée des Talents avec le concours de Mme Désormeaux, présidente de l’association Féekdo, et de Loïc Forgeard, animateur de la ville de Levallois, chargé de la mise en scène.
Soirée sous le signe du partage : la recette sera intégralement reversée à l’association "Votre École Chez Vous" qui lutte pour la scolarisation des enfants handicapés.
Au programme : magie, chant, danse, musique et de nombreuses surprises...

Cet événement ponctuera l’année scolaire, mais le CVL fourmille de projets :

• Prochainement, le BIJ invitera les élus lycéens à découvrir le Sénat.
  • Dans quelques mois, inauguration des premières Rencontres Musicales de Léonard avec la participation exceptionnelle du chef d’orchestre de l’Harmonie de Levallois, M. Renaud, et de son ensemble de 70 musiciens.