Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

par S. Irigoin

Le CVL a été convié à participer aux Assises locales de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, le lundi 13 avril 2015 au collège Jean Jaurès de Levallois.
Mme la Principale a lancé les débats autour de trois thématiques majeures :

• Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?
  • Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ?
  • Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

Les participants à la réunion ont proposé des pistes de réflexion pour répondre aux différents enjeux du plan de mobilisation de l’école :

1. Mettre la laïcité et la transmission des valeurs de la République au cœur de la mobilisation de l’École
  2. Développer le citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École
  3. Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République

Mme Dalbin ( Proviseure), M. Chalopin (Proviseur Adjoint), M. Riant (Professeur d’histoire-géographie), Mme Van den Broek (représentante des parents d’élèves) et les lycéens présents ont rappelé l’importance du vivre ensemble dans la réussite du parcours de l’élève.

Ils ont tenu à souligner la qualité de la coexistence des lycéens issus de toutes les filières (professionnelles, technologiques et générales) au sein du lycée, et notamment, en cours d’EPS.

Les élèves ont dit leur attachement aux cours d’ECJS, lieux de débats et d’échanges.

Enfin, tous se sont félicités du succès de l’opération "Je me présente-Je me prépare" organisée par le lycée en partenariat avec la ville de Levallois, le monde de l’entreprise et les fédérations de parents d’élèves.