Programme 2015 / 2016 : Cap sur la scolarité

par S. Irigoin

Après une année 2014 / 2015 consacrée à l’action humanitaire, le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne se donne pour mission d’améliorer les conditions d’apprentissage de tous les élèves.

Sous l’autorité de sa présidente, Mme Dalbin, l’instance lycéenne engage un vaste chantier sur le soutien et l’aide aux élèves.

Durant tout le premier semestre, les élus se forment à la pratique du tutorat entre pairs.
Mme Berliet, consultante RH, formatrice et coach certifiée PNL (programmation neurolinguistique) fait découvrir aux élèves le processus d’apprentissage et les fondamentaux d’une bonne communication.
L’objectif est de venir en aide aux élèves en difficulté, peu motivés par le travail scolaire, en privilégiant l’écoute et le dialogue entre les élèves et avec l’ensemble de la communauté éducative et en développant la curiosité, la confiance en soi et le plaisir d’apprendre.
A cette fin, un centre de ressources dédié au tutorat entre pairs et doté d’un ENT (environnement numérique de travail) sera prochainement ouvert au troisième étage de l’établissement.

En parallèle, les élus et les jeunes ambassadeurs contre le harcèlement décident de lancer une campagne de sensibilisation au phénomène.
Désireux d’alerter leurs camarades sur les effets du harcèlement, ils mettent des affiches dans tous les points stratégiques du lycée.
Le but est d’aider les élèves victimes ou témoins à rompre l’omerta.

En partenariat avec l’association "Ensemble pour la Réussite", les élus organisent une action de parrainage auprès des élèves des écoles et collèges des communes d’Asnières, Colombes, Courbevoie et Nanterre.

Le CVL n’en oublie pas pour autant les festivités de fin d’année. Il travaille actuellement à la réédition de La Soirée des Talents.