Bac S-Si

Capacité d’accueil : 30 places

PRÉSENTATION
Grâce à cette formation, l’élève acquiert les connaissances scientifiques d’un BAC S.
Et, en complément, des disciplines du tronc commun, l’élève découvre les grands domaines techniques que sont : la mécanique, l’électronique, l’informatique, la construction, l’électrotechnique, l’automatique, le pneumatique, etc.
Cette formation est la plus appropriée pour les élèves envisageant une carrière d’ingénieur.

PROFIL REQUIS

- Goût de l’expérimentation et des technologies
- Niveau scientifique satisfaisant
- Niveau général correct
- Rigueur et travail régulier

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
En Sciences de l’Ingénieur l’élève étudie des systèmes pluritechniques sur lesquels il est amené à :
- analyser, tester et effectuer des mesures expérimentales
-  simuler le fonctionnement avec des outils informatiques
- évaluer, proposer des solutions techniques.
Au travers de projets, les élèves sont amenés à réaliser des systèmes ou parties d’un système.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE (coeff.) 1ère Term. ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (coeff) 1ère Term.
Cours TP/TD Cours TP/TD
SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (9) 2H 2x3H 2H 2x3H [FRANÇAIS (4) / PHILO (3) 4H 3H
PHYSIQUE/CHIMIE (6) 2H30 2H 3H 2H HISTOIRE GÉOGRAPHIE (3) 2H30 2H30
MATHEMATIQUES (7) 4H 1H 4H30 1H LV1 (3) 2H 2H
Possibilité de prendre la spécialité mathématiques ou physique LV2 (2) 2H 2H
EPS (2) 2H 2H
ECJS 0H30 0H30

POURSUITES D’ÉTUDES
Cette formation autorise une ouverture extrêmement large vers les différentes voies de l’enseignement supérieur ( C P G E, université, écoles d’ingénieurs, D U T…).

MODALITÉS D’INSCRIPTION
Après l’avis donné par le conseil de classe du troisième trimestre de seconde. Critère : aptitude à poursuivre en Première scientifique.

Bac S Si
Téléchargez la fiche au format pdf.