ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE

par M. Hamadène

1er : ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE : SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

  • Sciences Économiques et Sociales

(SES)
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :
- comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ?
- comment les entreprises produisent-elle ?
- comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
- comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ?
- comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

2ème : ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES A CHOISIR PARMI LES DIFFÉRENTES PROPOSITIONS

  • Création et activité artistiques

Groupe I : Option arts du spectacle
Partant des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves pour l’univers du spectacle, cet enseignement d’exploration propose un parcours de découverte des réalités du spectacle vivant : découvrir les aspects méconnus du monde du spectacle vivant à travers des spectacles, des rencontres et des moments de création.
Il permet de développer une culture artistique par la fréquentation de spectacles et par la rencontre avec des artistes et créateurs.
Par ailleurs, cet enseignement d’exploration, encadré par 2 enseignantes de langue vivante (anglais et espagnol) aura pour objectif :
-d’approfondir des connaissances culturelles anglophones et hispanophones des élèves,
- de réaliser des projets créatifs sous forme d’ateliers (pratique théâtrale, danse, montage audiovisuel etc)
- de découvrir les métiers des arts du spectacle (et du cinéma) ; l’élève découvrira la diversité des métiers, leur spécificité et leur complémentarité.

Groupe II : Option Patrimoines
Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des patrimoines culturels classiques et contemporains et à leur faire découvrir les nombreux métiers qui s’y rapportent. Il s’appuie sur les pratiques artistiques et culturelles des élèves à travers l’élaboration collective d’un projet qui transformera les élèves en passeurs de culture sous des formes originales au sein du lycée. Au fil de l’année, les élèves rencontreront des professionnels du patrimoine culturel (sa conservation, sa diffusion) dans le cadre de sorties diverses et d’un partenariat avec un musée (probablement le Louvre). Ces échanges viendront nourrir leur réflexion.
L’objectif de cet enseignement comprend à la fois l’acquisition de connaissances culturelles, la découverte de métiers et le développement de nouvelles compétences. Il permet une valorisation de la sensibilité artistique et de la créativité de chacun dans le cadre de la mise en œuvre concrète d’un projet (prise en compte des contraintes pratiques nécessaire).

  • Littérature et société

Enseignement principalement assuré par des professeurs de français, d’histoire-géographie : cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

  • Théâtre : pratique du jeu dramatique

Cet enseignement prend la forme d’un atelier théâtre, à l’attention des élèves désireux de s’impliquer dans un travail de groupe et prêts à s’engager dans un projet annuel qui donnera lieu à un petit spectacle au mois de mai. L’enseignement est assuré par le professeur en charge de l’option théâtre du lycée. Il n’est pas nécessaire que les élèves aient déjà une pratique ; les débutants sont les bienvenus. Il est important en revanche qu’ils soient prêts à apprendre un texte par cœur, ainsi qu’à participer à des sorties au théâtre en soirée (3 ou 4 sorties sont prévues à l’année). Les élèves apprendront à occuper un plateau, à mobiliser leur corps, à placer leur regard, à travailler leur diction, à interpréter un texte et à jouer une scène avec un ou plusieurs partenaires. Ces apprentissages leur permettront de se sentir plus à l’aise à l’oral, de trouver leur place dans un groupe respectueux de chacun et d’acquérir une plus grande culture théâtrale. Ils se familiariseront également avec les composantes d’un spectacle : gestion des lumières, du son et de l’espace.

  • Sciences et laboratoires

Enseignement principalement assuré par des professeurs de sciences physiques et chimiques :
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé par la méthodologie et les outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc …).

  • Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

Enseignement principalement assuré par des professeurs de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre.
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

  • Technologie et les Sciences de l’ingénieur

Enseignement qui permet :
- d’approfondir la culture technologique : développer un vocabulaire technologique, identifier l’organisation globale d’un synthèse pluri-technologique- approche M-E-I., identifier des solutions différentes répondant à un même besoin, appréhender la démarche « design » dans la définition d’un produit et d’un ouvrage
- mesurer un comportement : définir des grandeurs physiques caractéristiques d’un système, mesurer un comportement réel ou simulé d’un système (on se limite à l’évolution d’un paramètre d’entrée)
- mettre en œuvre une démarche de projet : identifier les besoins de l’usager, proposer des solutions, valider des solutions, travailler en équipe
- représenter et communiquer : utiliser les outils adéquats, communiquer en interne, communiquer vers l’extérieur.

  • Patrimoine : Histoire des sciences et des techniques

Assister à la naissance du théorème de Pythagore en Grèce ancienne, apprendre de quelle façon Copernic puis Kepler et Galilée ont changé à tout jamais de comprendre l’univers, réfléchir avec Darwin et ses successeurs pour notre vision de l’homme de la théorie de l’évolution et de la génétique : telles sont les aventures intellectuelles proposées par cet enseignement.
Mis en place par une équipe pluri-disciplinaire de professeurs du lycée Léonard de Vinci et en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche universitaire (EPIE, Paris 7, Paris 8, UPEC), cet enseignement tirera pleinement profit du riche patrimoine scientifique et technique d’Ile-de-France (Palais de la Découverte, Muséum d’histoire naturelle, Observatoire de Paris ...)
Visant l’excellence et ouvert à tous, l’enseignement d’histoire des sciences et des techniques permettra à vos enfants de cultiver certaines compétences transversales fondamentales pour leur réussite au lycée : démarche d’investigation, recherches documentaires, travail en groupe, etc. Il sera surtout l’occasion d’une rencontre pertinente entre les sciences « humaines » et les sciences « dures » amorçant ainsi une réflexion à la fois concrète et profonde sur les choix d’orientation de fin de seconde.