Lycée Léonard de Vinci
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les disciplines > EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS) > les sections sportives > Section sportive : Escrime

Section sportive : Escrime

par Régis Dajoux

REFORME DE LA CLASSE DE SECONDE GENERALE

Vous intégrez la section escrime en classe de seconde à partir de la rentrée 2012-2013.

Vous prendrez obligatoirement les enseignement d’exploration suivants :
- MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)
- SES (Sciences Economiques et Sociales)

Vous prendrez les deux langues vivantes suivantes :
Anglais / espagnol.

Les filières proposées pour un passage en première ou terminale sont actuellement les filières L, ES et S SVT.

DESCRIPTION

Les entraînements ont lieu dans les structures du club de Levallois. Cependant, l’entrée en section sportive ne nécessite pas un changement de club pour les élèves licenciés dans les autres villes ou clubs.

L’arme utilisée est exclusivement l’épée.

L’établissement ne propose pas d’hébergement en internat.

Quelles différences avec une pratique traditionnelle en club ?
Les groupes de travail sont homogènes, les séances plus nombreuses et réparties à des heures prévues dans l’emploi du temps scolaire (le mardi de 8h à 10h, le jeudi de 16h à 18h et le vendredi de 12h à 14h).

Le programme des cours d’épée est complet : leçons individuelles, cours collectifs de tactique, préparation physique adaptée, approche psychologique de la compétition.

La programme est élaboré en collaboration étroite entre le professeur responsable de la section sportive escrime, Régis DAJOUX, et les Maîtres d’armes du club de Levallois, Vincent APPOLAIRE et Stéphane LE ROY. La préparation physique générale est à la charge du premier, la préparation spécifique à l’escrime est réalisée par les Maîtres d’armes.

Le créneau du mercredi soir est dévolu à l’entraînement dans le club d’origine. Les élèves inscrits au club de Levallois ont alors l’opportunité d’un entraînement de haut niveau avec les épéistes de niveau international du club (Marysa BARADGI, Maureen NISSIMA, Rémi DELHOMME, Mathieu DENIS, Ulrich ROBEIRI).

PRIORITE AUX ETUDES

La priorité absolue reste la réussite scolaire de l’élève. Les Maîtres d’armes et l’équipe pédagogique sont en relation étroite et constante. Le programme sportif peut être allégé ou interrompu à tout moment si l’adolescent présente des signes de difficulté scolaire ou de fatigue.

COMMENT POSTULER ?

La sélection se fait sur dossier scolaire et sportif en fin de 3ème. Les entrées en 1ère ou Terminale sont assujetties aux possibilités d’accueil de l’établissement dans ces sections. Pour postuler, veuillez envoyer :

- Les photocopies des deux premiers bulletins trimestriels de cette année scolaire ainsi qu’un relevé de notes à la mi-trimestre pour le dernier trimestre en cours.
- Les résultats sportifs accompagnés du classement national ou régional.
- Une lettre manuscrite de motivation
- Une enveloppe timbrée à votre adresse à l’adresse suivante avant le 20 MAI :

Mr DAJOUX, Section Escrime
Lycée Léonard de Vinci
4 Avenue Georges Pompidou
92304 LEVALLOIS Cedex

Ensuite, si la candidature est validée, une sélection sportive peut avoir lieu (fin mai / début juin) afin de sélectionner les sportifs en fonction des places disponibles. A cette fin, le bulletin du troisième trimestre pourra aussi être demandé.

Pour votre orientation "hors secteur" vers le lycée Léonard de Vinci de Levallois, vous devez absolument mentionner sur Affelnet le vœu du lycée Léonard De Vinci ainsi que d’autres vœux dans votre secteur. En fonction du résultat de sélection, le vœu correspondant à la section sportive sera accepté ou refusé mais nous vous communiquerons en amont le résultat le plus rapidement possible.

Le passage en seconde validé par votre établissement est bien évidemment un pré-requis.
Ou par E-mail : M.DAJOUX

Documents joints

Lycée Léonard de Vinci (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Orsi